Politique environnementale

Quelles sont les actions de Conceptions Urbaines
en faveur de l’environnement ?

Conceptions Urbaines a accentué depuis plusieurs années la prise en compte de l’environnement dans ses opérations d’habitat : sobriété foncière, limitation de l’imperméabilisation des sols, développement de la gestion des eaux pluviales par des techniques alternatives au « tout tuyau », végétalisation de la ville par le maintien d’espaces en herbe, la plantation de haies, d’arbres, implantation d’Hotels à insectes pour lutter contre le déclin de l’entomofaune, etc..

Pour autant, même si toutes ces mesures permettent une meilleure prise en compte de l’environnement, elles ne limitent que très partiellement l’érosion croissante que connait, depuis plusieurs années, la biodiversité.

C’est dans cet objectif d’équilibre entre nécessité d’espaces urbanisés et urgence tout aussi nécessaire de garantir des refuges à la biodiversité que Conceptions Urbaines a décidé, en parallèle de ses opérations, de soutenir financièrement les créations de Réserves de Vie Sauvage® (RVS).

Pourquoi Conceptions Urbaines a choisi de soutenir
les Réserves de Vie Sauvage (RVS) ?

Une Réserve de Vie Sauvage® est basée sur un concept aussi simple qu’efficace : assurer la maitrise foncière d’espaces naturels remarquables afin de pérenniser dans le temps leur protection vis-à-vis des dégradations liées aux activités humaines les plus destructrices. Seule la randonnée pédestre, les balades contemplatives et immersives y sont, en effet, autorisées. Ces réserves ne sont pour autant pas clôturées mais au contraire ouvertes sur les espaces environnants afin que la biodiversité qui s’y développe puisse irriguer les territoires limitrophes.

Le label RVS a été créé par l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS, association à but non lucratif, ayant plus de 40 ans d’existence, et reconnue d’utilité publique depuis 2008). Ce label correspond au plus haut niveau de protection environnementale existant à ce jour en France. Il a également été reconnu par l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) en catégorie « 1b Zone de Nature Sauvage » attribuée aux espaces qui ont conservé leur caractère et leurs influences naturels et sont protégés et gérés aux fins de préserver leur état authentique.

Quelles sont les engagements de Conceptions Urbaines
pour le développement des RVS ?

Conceptions Urbaines s’est engagée dans un mécénat pluriannuel d’aides financières à l’ASPAS pour assurer la création et le développement de nouvelles RVS en France. En 2021, les sommes versées par Conceptions Urbaines permettent à l’ASPAS de mener des acquisitions foncières pour un peu plus de 13 hectares d’espaces sauvages.